samedi 15 octobre 2011

La Mêlée, Serge Simon (Prolongations, 2008)


En cette période de grand messe du rugby mondialisé et professionnalisé, autrement dit rabattu dans le giron de la loi (de la jungle) du marché, je repense à un livre découvert par hasard (souvent ceux qui laissent les traces les plus mystérieuses...) dans une maison de la presse de banlieue, endroit a priori peu enclin à fournir ce genre de petite merveille passée apparemment inaperçue, dans ce cas du milieu littéraire comme rugbystique.

La Mêlée est un long poème en prose d'un ancien joueur de haut niveau (champion de France et sélectionné en équipe de France) - par ailleurs médecin de formation - qui livre ici un véritable tour de force sans équivalent à ma connaissance : il tente en effet de donner à voir son sport de l'intérieur, depuis le cœur même de l'action, à la façon d'une caméra subjective et embarquée. Pour cela, il use d'une langue physique et sensuelle et choisit comme sujet le symbole peut-être le plus fort du rugby, car le geste qui lui est fondamentalement propre et absent de tout autre jeu. 

Serge Simon peint donc les corps qui entrent en mêlée - corps entremêlés - comme un prêtre entre en religion, comme le jour pénètre la nuit. Grâce à lui, le profane a ainsi enfin accès à ce lieu secret où un combat se déroule quelque part entre la beauté de la force et la cruauté de la violence. On ressent alors comment pensent, respirent, transpirent ces hommes - les avants et a fortiori les piliers - qui, comme le dit le proverbe rugbystique, "osent mettre la tête là où les autres n'oseraient même pas mettre les pieds" pour que les arrières puissent, eux, briller aux yeux du (grand) public... 

Au final, ce court texte décomposé chronologiquement selon les quatre temps forts de cet acte rituel (la liaison, l'impact, avant l'introduction, l'introduction et la poussée) nous fait comprendre par l'exemple ce que tous les calendriers de joueurs privés de maillot ne permettront jamais d'entrevoir : le corps et l'esprit composent l'être humain. 

Aux dernières nouvelles, Serge Simon vient encore de frapper en publiant cette fois-ci un roman, Ca, c'était quelqu'un, chez le même éditeur et encore sur le rugby. Affaire à suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire