La même magie – exactement - qu’à la lecture de Bagarres et pourtant le lieu, à nouveau personnage central du livre, a changé : le pays du Ventoux a laissé la place à
la (Basse) Camargue. Les autres personnages portent également des noms différents mais les
forces qui les meuvent restent les mêmes, toujours si puissantes.
Il semble ainsi que les livres de Jean Proal vibrent sous l'effet d'une obsession plus que majeure, essentielle :
celle de dire la nature sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des mondes
animal, végétal et minéral ou bien des quatre éléments (le vent ici décrit à
merveille, mais aussi l’eau salée des marais mêlée à la terre et enfin le feu
qui vient clore l’histoire comme un drap tiré sur le visage d’un mort).
Le lecteur se trouve donc face à une écriture élémentaire
au sens premier, c’est-à-dire à une peinture des fondements même de la vie aux prises avec son double le plus intime, la mort, à la fois complément
indispensable et ennemi juré. Mais de leurs liens indéfectibles et de
leurs combats incessants, c'est toujours le second - inévitablement - qui sort vainqueur.
Pour atteindre ce niveau d'exigence et de profondeur, Proal fusionne (entre autres) éthique et esthétique, ligne
claire et ligne brisée, littérature "noire" et littérature "blanche". Du (très)
grand art et toujours la même question : comment cet auteur peut-il être
aussi peu connu, lu, édité, étudié et cité ?
-------
NB : A noter toutefois le superbe travail réalisé par l'association Les amis de Jean Proal (voir leur site très complet : http://www.jeanproal.org)
-------
NB : A noter toutefois le superbe travail réalisé par l'association Les amis de Jean Proal (voir leur site très complet : http://www.jeanproal.org)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire